Imaginarium Lyon : notre équipe

Pour mieux nous connaître, découvrez l’histoire d’Imaginarium Game, escape game à Lyon et son équipe de joyeux Game Masters, toujours prêts à vous faire vivre des moments inoubliables.

Une aventure à taille humaine

Imaginarium game, Escape Game à Lyon, a ouvert ses portes en mai 2017 dans le 7eme arrondissement de Lyon. A l’origine du projet, deux aventuriers passionnés par le monde du jeu, découvrent l’incroyable univers des escape games et ses immenses possibilités. Ni une, ni deux, l’envie d’en découdre avec ce nouveau loisir ultra immersif germe dans l’imaginaire de ces deux têtes créatives : une mission, un objectif et Imaginarium Game, escape game à Lyon est lancé !

L’histoire d’Imaginarium Game

C’est en 2015 que nos deux compères, Estelle et Jean-Charles (JC pour les intimes), découvrent le concept du live escape game auquel ils ont tout de suite adhéré. Après leur troisième mission jouée dans différentes salles lyonnaises, l’excitation est palpable : la découverte des univers, la recherche d’indices, la collaboration et l’amusement partagé font mouche. Pour ces deux amoureux des jeux de société, l’escape game est un tout nouveau concept qui regroupe un savant mélange entre le jeu vidéo, les jeux de société, jeux de piste et d’arcade, à l’image d’un Fort Boyard accessible à tous.

Le concept novateur de l’escape game plaît et il est alors en pleine effervescence.
C’est donc le bon moment pour se lancer. Après une étude poussée du marché, un dossier bien rédigé et le démarchage de plusieurs banques, Estelle et JC décident de tenter l’incroyable aventure de l’escape game.

Et c’est dans le 7ème arrondissement de Lyon que les deux compères vont trouver le local de leurs rêves. Il ne paie pas de mine d’extérieur, et les travaux de réaménagement son colossaux, mais son angle de rue, sa vie de quartier, la proximité des transports en font une perle rare, à tel point qu’il serait dommage de passer à côté.

Décembre 2016, avec le soutien d’amis et de proches embarqués dans l’aventure, le premier coup de marteau résonne. Et après 6 mois de dur labeur et de travail acharné, l’escape game Imaginarium Game ouvre enfin ses portes à Lyon 7ème !

Et l’aventure ne fait que commencer…

Estelle

ESTELLE

Co-Gérante
Imaginarium Game

Véritable pile électrique, Estelle et ses réserves inépuisables d’énergie seront à votre service. De quoi recharger vos batteries jusqu’à trouver la sortie !
Jean-Charles

JEAN-CHARLES

Co-Gérant
Imaginarium Game

Gérant rime avec bon vivant, et patron avec évasion. Tout est dit ! Mais attention, avec JC, pas de pitié.
Vous risquez d’en baver !

L’équipe Imaginarium LYON

Le credo de l’enseigne : vous proposer des salles d’escape game immersives et inventives avec une touche d’originalité !

geraldine la loutre

Géraldine
la Loutre

Mascotte officielle
d'Imaginarium Game

Elle a su rallier à son bord les meilleurs Game-Masters pour votre plus grand plaisir. Mascotte reconnue d’Imaginarium Game, elle est le personnage principal de notre emblématique mission la Révolte des Loutres. Vous pouvez d’ailleurs la retrouver dans l’ensemble de nos missions. Oui, Géraldine la loutre est P.A.R.T.O.U.T.

Kevin

Kévin

Directeur
Homme à tout faire

Les hommes à barbe bleue et au sourire charmeur vous font fondre ? Parfait ! Laissez cet ingénieux Dédale être votre fil d’Ariane durant toute votre aventure.
Mehdi

Mhédi

Alternant
commercial junior

Grand amoureux des escape games, laissez-vous porter par la passion flagrante de Mehdi pour un moment de pur plaisir garanti !

Eddy

Eddy

Directeur Adjoint

Responsable d'équipe

Vous aimez les histoires racontées par les grands gaillards ? Eddy, notre comédien en herbe saura vous envoûter de sa voix suave pour vous immerger totalement dans nos univers.

Mélody

mélody

Directrice Adjointe

Responsable d'équipe
Chargée de communication

Du haut de son mètre cinquante, Melody n’a rien à envier aux plus grands. Des yeux de lynx et une motivation sans pareille feront d’elle le parfait guide pour votre mission !

Leil

leil

Directeur Adjoint

Responsable d'équipe

Spontané mais surtout passionné, Leil se fera un plaisir de partager avec vous grands éclats de rires et petits secrets… Vivez à ses côtés une aventure intense à se remémorer sans modération !

Yohan

Yohan

Game Master Sénior

Coordinateur formation

Vous avez envie d’être accompagnés d’une voix rassurante tout au long de votre partie ? Vous allez adorer Yohan ! Allez, laissez-vous guider par ce véritable gentleman !

Laurine

laurine

Game Master Sénior

Votre Game Master a un sens du style incontestable ? Il s’agit bien de Laurine ! D’une main de maître, elle saura vous en mettre plein les yeux et vous aider à surmonter toutes les embûches pour atteindre votre objectif coûte que coûte.

Robin

robin

Game Master Sénior

L’air très sérieux, la vanne facile et surtout une facilité déconcertante à vous faire réfléchir… Ça, c’est Robin, professionnel de l’ambiguïté, aussi piquant que malin.

Noémie

NOemie

Game Master Sénior

Quand elle vous tend la main, n’hésitez pas et saisissez-la ! C’est dans une aventure pleine de surprises que la douce Noémie vous embarquera.

Simon

simon

Game Master

Amateurs de surprises et d’effets WOW ? Vous allez être servis avec Simon, notre grand maître de l’illusion.

Mathieu

mathieu

Game Master

Besoin de dynamisme pour vous motiver un maximum ? Laisser vous emporter par l’énergie de Mathieu, vous pouvez nous croire : il n’y a pas mieux !

Melissa

melissa

Game Master

Pétillante et (sur)motivée, Mélissa vous accompagnera de A à Z avec un sourire sans fin et un entrain sans faille pour une aventure inoubliable !

valentin

Game Master

Une détermination sans égale et une énergie incontestable, c’est ce qui définit Valentin. Impliquez-vous dans une mission de folie, et accordez lui toute votre confiance : votre destin est entre ses mains !

Toute l’équipe d’Imaginarium Game est aux petits soins, pour vous faire vivre une expérience aux petits oignons. Nos Game Masters vous accompagnent durant toute votre mission d’escape game et interviendront pour vous aider en cas de blocage.

Les incroyables moments vécus par l’équipe Imaginarium Game

Chaque jour, l’équipe Imaginarium Game vous fait vivre d’incroyables aventures mais sachez que vous aussi vous nous faites vivre des moments épiques et inoubliables, en voici d’ailleurs quelques uns :

Estelle

« En 2018 nous avions 3 modes de jeux différents pour la mission Prison Gal’Roa : solo, collaboratif et challenge. C’est ce dernier dont je garde un souvenir mémorable. Le mode challenge consistait à faire s’affronter 2 équipes placées dans 2 cellules distinctes mais identiques. Ces 2 cellules sont reliées par un petit passage de la taille d’une tête, permettant d’épier ou de narguer l’équipe voisine en concurrence.

Autant vous dire que ce jour là, mon équipe de prisonniers avait bien choisi sa mission. Les piques tombaient à foison pour mon plus grand plaisir, la bataille était lancée. L’une des cellules commençait à se démarquer avec un peu d’avance et vint le moment de se démenotter (oui il y a des menottes). Mes joueurs sont fous, ils crient dans tous les sens et passent leur mains à travers la petite niche pour montrer à leur voisin de cellule leur nouvelle liberté. “hé hé on s’est libérés et pas vous !” puis dans un élan de folie, l’un des joueurs récupère toutes les menottes et les balance de l’autre côté ! “Tenez, on n’en a plus besoin, on vous les laisse ! allez, salut les nazes !”. Les menottes atterrissent au sol… Et la, c’est le retournement de situation !

Non seulement la clé des menottes était sur l’une d’entre elles, l’équipe s’est donc empressée de se libérer, mais un objet était également aimanté à un autre… Cet aimant est terriblement utile pour une des étape de l’aventure et ils leur avait donné sans s’en rendre compte ! Bien sûr, les autres se sont empressés de le leur faire remarquer “hé les gars, merci pour l’aimant… bisous”. S’en est suivi la négociation la plus longue de leur vie pour récupérer cet élément, avec moi morte de rire derrière mon écran haha. Conclusion, leurs voisins ont gagné et ils s’en sont bien mordus les doigts. »

« On répète constamment aux joueurs ce qu’il ne faut surtout pas faire dans nos salles : Ne pas tirer, ne pas forcer, ne rien jeter, ne pas escalader… bref, les consignes assez similaires dans tous les escape games. Cela faisait déjà 2 ans que notre mission “le barrage” (aujourd’hui la “Révolte des loutres”) accueillait régulièrement des joueurs et jamais nous n’avions rencontré cette situation, d’ailleurs nous ne l’avons eue qu’une seule fois et c’est tombé sur moi !

 Ce jour là, 2 aventuriers novices s’essayent au monde de l’escape game. Je leur explique les règles, petite mise en immersion et hop, je les envoie dans leur mission. Au bout de seulement 15 minutes, l’un d’entre eux s’approche d’une fenêtre avec des barreaux, monte sur le tonneau situé à côté et passe à travers les barreaux… Je n’ai pas le temps de réagir tout s’est passé extrêmement vite et je suis surtout hyper surprise et étonnée. A aucun moment je n’aurais pensé qu’une personne pouvait passer à travers ces barreaux… et là devant moi… bah si… je précise que ce jeune homme était très fin et petit, mais là c’est tout de même la surprise. S’en suit une situation inédite dans laquelle je me retrouve avec un joueur dans chaque salle, les énigmes précédentes n’ont pas été résolues et ce garçon qui tente de repasser de l’autre côté mais n’y parvient pas car il n’a rien pour se rehausser cette fois-ci… Je décide de tenter une collaboration, après tout pourquoi pas, ce sera juste plus long mais c’est leur première mission et ils ne sont que 2. Je fini par intervenir pour les réunir et nous avons pu reprendre le déroulé de la mission normalement ».

Kévin

« Une fois j’ai été pris à part par une dame qui organisait une sortie avec des enfants. Elle m’explique que je vais devoir être très attentif pendant ma session. Légèrement interloqué, elle m’explique : “je suis professeure de Français particulière pour des élèves étrangers et j’ai vu que vous ne proposiez pas de version anglaise de vos salles, ce qui signifie qu’il seront obligés de bosser leur français”.


Me voilà donc à emmener mon groupe dans la mission  »Le barrage » (devenue aujourd’hui “La révolte des loutres”). Petite précision, je communique avec mon équipe à l’aide d’un boîtier télégraphique, une bande de papier large comme un ticket de caisse sur lequel s’impriment mes indices. Pratique je me dis, ils pourront lire plusieurs fois s’ils ne comprennent pas du premier coup. Le début se passe bien, quand il y a un mot qu’il ne comprennent pas je leur envoie plusieurs synonymes , ils communiquent bien même si parfois avec un peu de difficulté à cause de la barrière de la langue. Mais il y a un détail auquel je n’avais pas pensé, un élément audio qui dure quelques minutes et dont le français employé est plus argotique qu’autre chose. Je me décompose devant mon écran en voyant qu’ils ne comprennent pas un traître mot de ce qu’ils entendent. Me voilà donc parti dans une réécriture en essayant au mieux d’expliquer tous les mots d’argots afin qu’ils puissent résoudre l’énigme sans que je ne dévoile la réponse. Ils nous aura fallu 10 bonnes minutes d’échanges pour qu’ils puissent passer cette étape. Un vrai défi ! »

Eddy

 » Lors d’une session de la révolte des loutres, l’un des joueurs voulait demander sa dulcinée en mariage. La veille, il était venu nous déposer une énigme sur papier qu’il avait créée lui-même afin qu’on la mette en place dans la salle. La réponse était la date de naissance de leur fils, et l’ouverture du coffre associé révélerait la bague de fiançailles.

Le jour J, la partie se déroule au mieux, jusqu’à l’arrivée de ce tant attendu moment. Le problème… la future mariée ne comprend pas l’énigme, et ne trouve donc pas la solution, malgré les aides de son chéri. Désespéré, il finit par lui dire « Tu devrais essayer la date de naissance de notre fils ». Incrédule, elle s’y refuse, se demandant ce que cette date viendrait faire ici. Suite à l’insistance de son cher et tendre, elle finit par essayer ce code par dépit… mais le coffre ne s’ouvre pas… Et les nombreuses tentatives ne changent pas ce résultat.

Le futur marié panique, les futurs témoins présents dans la salle paniquent, les game masters devant le pc, qui suivaient de près cette session, paniquent, jusqu’à ce qu’un cri du patron vienne enfin nous délivrer de cette situation : « Il faut finir le code par étoile ! ». Je m’empresse donc de leur envoyer cette information dans la salle pour les aider. Le futur marié court donc vers le système de transmission, qui se situe à environ dix mètres du digicode. Le temps qu’il lise l’indice, sa promise réessaie le code, en tentant instinctivement de finir par étoile. Le coffre s’ouvre, la bague est accessible mais le futur marié n’est pas dans la pièce. En entendant qu’elle a enfin réussi à accéder au contenu du coffre, il court la rejoindre, se jette au sol pour enfin lui demander sa main. Bien évidemment, sa chère et tendre accepte sa demande et la partie se termine dans la joie et les larmes. Lorsqu’ils sortent de la salle à la fin de leur aventure, leur famille les attendait à l’accueil, soit une vingtaine de personnes de plusieurs générations différentes. Un moment rempli d’émotions où tout ne s’est pas passé comme prévu, mais où tout est bien qui finit bien ! « 

Melody

 » Notre mission « La Prison Gal’Roa » est bien particulière : les joueurs sont séparés en deux groupes, qui évoluent dans deux cellules différentes. Cela force la communication au sein de l’équipe et mène parfois à des situations très rigolotes.

Ce jour-là, j’ai face à moi 4 joueuses très en forme, et très motivées. Elles ont l’air de bien se connaître et de bien s’entendre, j’ai le sentiment que l’aventure va bien se passer parce qu’elles n’ont pas l’air du genre à communiquer en se criant dessus. Ce que je n’avais pas prévu… C’est qu’elles allaient communiquer avec leur propre langage ! En français, heureusement. Mais j’ai découvert au cours du jeu qu’il s’agissait en fait de 4 sage-femmes. Comment ? me demanderez-vous… Une énigme de la salle nécessite peut-être encore plus que les autres une communication parfaite entre les deux cellules, sans quoi il devient très dur de la comprendre. Pour décrire ce qu’elles avaient sous les yeux, deux des joueuses ont commencé à parler dans un jargon propre aux sage-femmes, et plus particulièrement à la dilatation du col de l’utérus lors d’une grossesse. J’entendais donc dans la salle « Le premier, c’est une dilatation 1 doigt ! Le deuxième, dilatation 2 doigts ! ». Le plus beau dans l’histoire ? Ça parfaitement fonctionné ! Elles se sont comprises en un clin d’œil et l’énigme a été très vite résolue. Ça, c’est une équipe qui marche ! « 

 » Il était une fois une petite famille qui venait jouer l’une de nos missions. Parmi les membres du groupe se trouvait une mamie, qui découvrait ce jour le concept de l’escape game avec ses proches. Encore novice et peu familière avec ce genre d’activité, elle restait un peu en retrait, heureuse de voir sa famille profiter. Vient un moment dans le jeu où les joueurs se mettent à la recherche de la date d’une fête. Ils cherchent désespérément, jusqu’à ce que cette fameuse grand-mère s’intéresse à ce qu’ils font. Quelle aubaine ! Dès qu’elle a su le prénom de la personne dont ils cherchaient la fête, elle leur a instantanément communiqué la bonne date. Un peu interloquée sur le moment, je me suis dit qu’elle devait sans doute avoir quelqu’un dans son entourage qui porte ce prénom. Lors du débriefing, je la félicite pour son éclair de génie, et elle m’explique alors tout naturellement que c’est très simple : elle connaît son calendrier des semis par cœur, et savait pertinemment que la date qu’ils cherchaient appartient à la période où l’on plante les patates ! Elle était particulièrement fière d’avoir pu les aider, et tout le groupe lui en a été reconnaissant. Cette famille est donc repartie, le sourire jusqu’aux oreilles, avec un beau souvenir de leur expérience. Moralité de l’histoire : connaître le calendrier des plantations pourrait vous sortir de bien des situations ! « 

Yohan

 » La mission Prison Gal’Roa est une salle bien particulière car les joueurs sont séparés en deux groupes tout au long de la partie. On a beau rester dans un jeu de coopération, parfois les joueurs ont envie d’une petite adversité ce qui peut donner des situations quelques peu improbables…

Un beau jour de début décembre, je commence mon briefing de la Prison pour un groupe de 4 hommes fort sympathiques. Comme à mon habitude, je leur demande si je peux les tutoyer. J’obtiens sans surprise des « oui », sauf de la part d’un joueur qui décide de me regarder dans les yeux, de bomber le torse, et de me lancer un « non » sec, puis de lâcher un regard amusé vers ses amis. Comprenant ce qui est en train de se passer, je décide de rentrer dans son jeu et lui demande donc si je peux l’appeler « mon seigneur ». Il va sans dire qu’il accepta immédiatement. Mais c’était sans compter sur son coéquipier de cellule qui demanda exactement la même chose !

C’est ainsi que 2 de mes prisonniers trouvèrent leur nom d’équipe : « mes seigneurs ».

Qu’en est-il des deux autres joueurs ? Disons simplement que s’il y a des seigneurs, il y a des gueux…

PS : Vous vous demandez peut-être qui d’entre les seigneurs et les gueux ont été les plus efficaces, je vous répondrais simplement qu’il faut de tout pour faire un monde, et que même les seigneurs ne peuvent survivre dans une prison extraterrestre sans leurs fidèles gueux 😉 « 

 » 14 février, fin d’après-midi, dernière session de ma journée.

J’accueille un couple de 2 joueurs sur notre mission « Le Silence des Moaï »,  qui souhaite profiter de cette magnifique journée de la saint valentin et l’un d’eux avait une idée très particulière derrière la tête…

Alors que sa compagne commence à poser ses affaires, il se met à fouiller dans son sac avec une main fébrile et tente d’en sortir de manière discrète un vif d’or. Je le prends donc rapidement et vais directement dans la salle de jeu afin de cacher l’objet dans un élément que les joueurs découvriront en fin de session. Voulant le prévenir du déroulé de l’aventure, je leur demande si l’un d’entre eux souhaite passer aux toilettes, en insistant (beaucoup) pour qu’il comprenne mon intention d’échanger avec lui sur certains évènements de la salle et notamment, le moment fatidique de la découverte du vif d’or ! Il finira par comprendre.

La session se déroule normalement et nous voilà déjà à la fin de la session. La pression commence à se faire sentir pour ma part, avec les doutes que tout se passe bien et l’homme semble quelque peu tremblant aux vues de la situation qu’il s’apprête à vivre. Mais pas le temps de réfléchir, car voilà que la femme découvre l’objet tant attendu. Elle est d’abord étonnée de trouver un vif d’or, élément qui n’a rien à voir avec la salle. L’homme l’enlaçant alors d’un bras, prend délicatement l’objet, l’ouvre doucement, se met à genou, et tout en lui présentant la bague que le vif d’or contient, la demande en mariage !

Vous l’aurez donc compris, ce vif d’or était en réalité un écrin que l’homme avait choisi spécialement pour sa future femme, grande fane de la saga Harry Potter. Et malgré l’impression que nous n’avions pas été discrets, notamment pour le moment où il m’a passé l’écrin, la femme ne s’en était absolument pas doutée, et elle a pu profiter pleinement de ce beau moment.

PS : Et évidemment, si vous en doutiez, sa réponse a été sans appel : OUI ! « 

Robin

 » Dans l’une de nos salles, nous avons une énigme nécessitant d’identifier un dieu Aztèque précis, étape souvent délicate pour la plupart des groupes. Quand soudain arrive une famille avec, entre autres, un enfant de 10 ans qui, face à cette énigme donne instantanément la réponse, esquivant ainsi quelques minutes de galère. Lors du debriefing, je lui demande comment il a fait pour trouver si rapidement et sa famille me révèle qu’il connaît par cœur le panthéon des dieux Aztèque. Je l’ai donc grandement félicité pour ses connaissances.

Pour vous donner un idée, voici quelques noms de dieux aztèque : Huitzilopochtli, Quetzalcoatl, Xochiquetzal, Chalchiuhtlicue…

Simon

 » Les salles d’Imaginarium n’ont pas d’intervention ou d’éléments qui font peur. Cependant, le jour d’Halloween on se permet quelques libertés… Paré d’un déguisement terrifiant, je suis allé me glisser dans une salle pendant qu’un couple planchait sur une énigme. J’ai attendu sans bouger jusqu’à ce que l’on me remarque. La joueuse, en me voyant au loin poussa un hurlement de terreur qui s’entendit jusqu’à l’accueil, puis alla se cacher dans le coin le plus éloigné de la pièce. J’ai profité de l’action pour m’éclipser discrètement, mais la joueuse était persuadée que j’étais encore caché quelque part, n’osant plus s’approcher de l’entrée pendant le reste de la partie.

Après toute cette émotion, nous avons échangé et bien ri sur sa sur réaction et j’eu droit à un «Je te déteste mais bien joué» juste avant son départ « 

« Une joueuse a souhaité demander en mariage son copain dans la salle du Silence des Moaï.

Afin qu’elle sache à quel moment précis elle devrait faire sa demande durant la mission, elle est venue un peu plus tôt pour qu’on lui montre d’où sortirait la bague.

La partie se déroule sans encombre, jusqu’à environ la moitié de l’heure. En effet, une des énigmes emmène les joueurs proches de l’endroit où la bague est dissimulée et la joueuse croit qu’il s’agit du moment de la révélation. Elle commence à paniquer avant de se rendre compte que ce n’est pas encore l’heure. S’ensuivent des montagnes russes émotionnelles pour cette demoiselle pendant tout le reste de la séance, où à chaque ouverture de coffre la joueuse pense que la bague va apparaître. Le précieux finit enfin par être révélé en toute fin de mission, comme nous l’avions évoquée en début de partie #stress. La demoiselle est dans tous ses états mais tout se passe à merveille et son cher et tendre accepta sa demande. »

Pour dire à quel point l’émotion était forte :  en partant le futur époux, sans s’en rendre compte, a fait tomber l’écrin avec la bague et j’ai du leur courir après pour leur restituer. Et un mariage de sauvé !

Noémie

 » Quand on parle de notre mission l’Ofrenda sur la fête des morts mexicaines, les groupes mentionnent bien souvent le dessin animé Coco. Mais parfois ils se trompent de région du monde et pensent a un autre film de Disney/Pixar.

C’est ainsi que je me retrouve face a un groupe, prêt à entrer dans la salle : ils ont bien retenu les prénoms des personnages principaux de notre aventure, jusque là tout va bien. C’est là que l’un d’entre eux me regarde alors avec un air grave et me dit qu’il a une question très importante. Il me lance alors :

– « Mais qu’allons nous faire pour Bruno? ».

– « Bruno? » J’interroge.

Il me répond alors en chantant :

– « Chuuuut, ne parlons pas de Brunoooooo »

Les plus grands fans de Disney et d’Encanto auront la référence ♫

Un drôle de moment 🙂 « 

 » A Imaginarium Game, aucune de nos salles d’escape ne sont terrifiantes et pourtant… parfois les joueurs ont bien des frayeurs. Ce jour là, un groupe de six amis rentre dans notre mission La Prison Gal’Roa. Au départ il y fait un peu sombre. Chacun commence alors a fouiller la salle à la recherche d’indices. Ils Parviennent alors à trouver un moyen d’allumer la lumière !  J’entends alors un cri strident. De la peur. De l’effroi. Un des joueurs est persuadé que quelqu’un est avec eux, caché dans la salle !

En réalité, au moment où la lumière s’est allumé, le joueur s’est retrouvé face a son reflet dans un miroir…

Lorsque ses amis se sont retournés et ont compris qu’il venait de se faire peur lui même c’était un grand soulagement, mais surtout un immense moment de fou rire inarrêtable qui a perduré toute la partie, pour eux comme pour moi ! »

Mélissa

 » Alors que je gérais une session en famille pour la Prison Gal’Roa, j’ai envoyé un indice qui faisait référence à des toilettes. C’est alors qu’un quiproquo vint provoquer un fou rire. Plutôt que de regarder les toilettes de leur cellule, un grand-père et son petit-fils sont allés tous deux dans les vraies toilettes d’Imaginarium, en étant encore menotté ensemble. Ils ont sûrement dû passer un bon moment de complicité.« 

 » Première session de la journée : une femme et 2 petites de 10 ans arrivent à Imaginarium. La maitresse est malade, alors quoi de mieux qu’un escape game pour les occuper et stimuler leurs neurones tout en s’amusant ?

C’est n’est pas tous les jours que j’ai de si petites joueuses. Je suis au petit soin durant toute la partie, je les vois courir, sauter de joie et avoir une belle complicité. Après une session un peu compliquée pour elles, mais très amusante, je débarque déguisée pour les aider à résoudre les dernières énigmes, ce qui les fait bien rire. J’avais vraiment l’impression de faire équipe avec elles.. Ensuite, lors du debriefing autour de bonbons et boissons, elles me posent pleins de questions. Puis, j’aide les 2 petites pour les énigmes proposées à l’accueil. M’étant attachée à elles, c’est avec une touche de tendresse que je leur fais un dernier au revoir en leur lançant un petit coucou par la porte.

Le métier de game master nous amène à passer des courts moments de complicités avec nos joueurs qui font chaud au cœur. »

Une aventure à taille humaine

Tout d’abord, un Game master qu’est-ce que c’est ?

Un Game Master (ou maître du jeu) est tout simplement la personne qui vous accompagne sur toute la durée de votre aventure. C’est un peu le dernier maillon de votre équipe, il travaille dans l’ombre et vous guide pas à pas jusqu’à la finalité de votre mission. Son objectif ? que vous passiez avant tout un excellent moment, mais surtout que vous ne vous retrouviez pas bloqués et dans l’impossibilité d’avancer.

 

Un Game Master par mission

A Imaginarium Game, un Game Master est attribué à un groupe, pour une mission et pendant 2h : briefing – mission – débriefing – rangement de salle. Toute l’équipe Imaginarium Game attache un point d’honneur à la qualité du suivi de votre mission.

 

Les différents visages d’un Game Master

Le game master ou maître du jeu a un rôle primordial lors du déroulé de la mission. Sans lui, l’aventure n’est pas. Aussi il est important de comprendre son rôle primordial lors du déroulé d’une mission.

  • L’improvisation et la réactivité

Bien que nos Game Masters connaissent parfaitement leur mission il ne sont pas à l’abri de situations improbables qui vont alors mettre tous leurs sens en alerte. Un joueur qui escalade un mur, un cadenas crocheté, un groupe de joueurs bien éméchés…Nos game masters passent par beaucoup d’émotions. L’improvisation et la réactivité sont alors de mise. Et on peut vous dire que dans certains cas, les sueurs froides se font bien sentir 😉

  • L’orthographe

Oui, l’orthographe fait partie des compétences insoupçonnées mais indispensables d’un bon game master. Nos moyens de communication avec les équipes étant exclusivement à l’écrit, pas moyen d’y échapper. D’ailleurs vous êtes les premiers en tant que joueurs à nous faire remarquer une petite faute qui se serait glissée malencontreusement dans la conversation… et vous avez bien raison 🧐

  • Abracadabra, transformation

Nos game masters ont une capacité à changer de personnage comme de chemise. Vous n’êtes pas à l’abri de voir une loutre franchir les portes de l’Imaginarium, suivie d’un extraterrestre à la tête rouge… âmes sensibles, les vacances d’halloween sont une période tout particulièrement appréciée par nos game Masters… 😈

  • Esprit vif et créatif

La mise en immersion fait partie intégrante du rôle de game master. Raconter une histoire et réussir à plonger les joueurs dans l’univers de leur mission est un challenge de tous les jours. De plus, chaque groupe est différent, il faut donc s’adapter à son public. Le game master est un génie du divertissement, il sait jauger son public en un clin d’œil et adapte ainsi son scénario pour correspondre au mieux à vos attentes. Attention groupe bruyant ! Nos game master ont une voix qui porte jusqu’au fin fond de la galaxie. Difficile donc de les déstabiliser !

  • De l’humour, beaucoup d’humour

A l’Imaginarium nous avons énoooooormément d’humour (on vous laissera juger, promis, ça vaut le détour). Les easter eggs sont partout dans nos missions : entre références, phrases cultes et blagues plus ou moins pourries… que cela soit dit, l’équipe Imaginarium Game a un certain niveau.
D’ailleurs il n’est pas impossible que nos game masters vous fassent quelque peu tourner en bourrique surtout si vous êtes réceptif.

Ainsi, négocier une chanson ou encore une petite danse de la loutre en échange d’un indice n’est pas du tout improbable 🦦
Oui, on est comme ça à Imaginarium.

Découvrez nos missions

Imaginarium Lyon : notre équipe

Pour mieux nous connaître, découvrez l’histoire d’Imaginarium Game, escape game à Lyon et son équipe de joyeux Game Masters, toujours prêts à vous faire vivre des moments inoubliables.

Une aventure à taille humaine

Imaginarium game, Escape Game à Lyon, a ouvert ses portes en mai 2017 dans le 7eme arrondissement de Lyon. A l’origine du projet, deux aventuriers passionnés par le monde du jeu, découvrent l’incroyable univers des escape games et ses immenses possibilités. Ni une, ni deux, l’envie d’en découdre avec ce nouveau loisir ultra immersif germe dans l’imaginaire de ces deux têtes créatives : une mission, un objectif et Imaginarium Game, escape game à Lyon est lancé !

L’histoire d’Imaginarium Game

C’est en 2015 que nos deux compères, Estelle et Jean-Charles (JC pour les intimes), découvrent le concept du live escape game auquel ils ont tout de suite adhéré. Après leur troisième mission jouée dans différentes salles lyonnaises, l’excitation est palpable : la découverte des univers, la recherche d’indices, la collaboration et l’amusement partagé font mouche. Pour ces deux amoureux des jeux de société, l’escape game est un tout nouveau concept qui regroupe un savant mélange entre le jeu vidéo, les jeux de société, jeux de piste et d’arcade, à l’image d’un Fort Boyard accessible à tous.

Le concept novateur de l’escape game plaît et il est alors en pleine effervescence.
C’est donc le bon moment pour se lancer. Après une étude poussée du marché, un dossier bien rédigé et le démarchage de plusieurs banques, Estelle et JC décident de tenter l’incroyable aventure de l’escape game.

Et c’est dans le 7ème arrondissement de Lyon que les deux compères vont trouver le local de leurs rêves. Il ne paie pas de mine d’extérieur, et les travaux de réaménagement son colossaux, mais son angle de rue, sa vie de quartier, la proximité des transports en font une perle rare, à tel point qu’il serait dommage de passer à côté.

Décembre 2016, avec le soutien d’amis et de proches embarqués dans l’aventure, le premier coup de marteau résonne. Et après 6 mois de dur labeur et de travail acharné, l’escape game Imaginarium Game ouvre enfin ses portes à Lyon 7ème !

Et l’aventure ne fait que commencer…

Estelle

ESTELLE

Co-Gérante
Imaginarium Game

Véritable pile électrique, Estelle et ses réserves inépuisables d’énergie seront à votre service. De quoi recharger vos batteries jusqu’à trouver la sortie !
Jean-Charles

JEAN-CHARLES

Co-Gérant
Imaginarium Game

Gérant rime avec bon vivant, et patron avec évasion. Tout est dit ! Mais attention, avec JC, pas de pitié.
Vous risquez d’en baver !

L’équipe Imaginarium LYON

Le credo de l’enseigne : vous proposer des salles d’escape game immersives et inventives avec une touche d’originalité !

geraldine la loutre

Géraldine
la Loutre

Mascotte officielle
d'Imaginarium Game

Elle a su rallier à son bord les meilleurs Game-Masters pour votre plus grand plaisir. Mascotte reconnue d’Imaginarium Game, elle est le personnage principal de notre emblématique mission la Révolte des Loutres. Vous pouvez d’ailleurs la retrouver dans l’ensemble de nos missions. Oui, Géraldine la loutre est P.A.R.T.O.U.T.

Kevin

Kévin

Directeur
Homme à tout faire

Les hommes à barbe bleue et au sourire charmeur vous font fondre ? Parfait ! Laissez cet ingénieux Dédale être votre fil d’Ariane durant toute votre aventure.
Mehdi

Mhédi

Alternant
commercial junior

Grand amoureux des escape games, laissez-vous porter par la passion flagrante de Mehdi pour un moment de pur plaisir garanti !

Eddy

Eddy

Directeur Adjoint

Responsable d'équipe

Vous aimez les histoires racontées par les grands gaillards ? Eddy, notre comédien en herbe saura vous envoûter de sa voix suave pour vous immerger totalement dans nos univers.

Mélody

mélody

Directrice Adjointe

Responsable d'équipe
Chargée de communication

Du haut de son mètre cinquante, Melody n’a rien à envier aux plus grands. Des yeux de lynx et une motivation sans pareille feront d’elle le parfait guide pour votre mission !

Leil

leil

Directeur Adjoint

Responsable d'équipe

Spontané mais surtout passionné, Leil se fera un plaisir de partager avec vous grands éclats de rires et petits secrets… Vivez à ses côtés une aventure intense à se remémorer sans modération !

Yohan

Yohan

Game Master Sénior

Coordinateur formation

Vous avez envie d’être accompagnés d’une voix rassurante tout au long de votre partie ? Vous allez adorer Yohan ! Allez, laissez-vous guider par ce véritable gentleman !

Laurine

laurine

Game Master Sénior

Votre Game Master a un sens du style incontestable ? Il s’agit bien de Laurine ! D’une main de maître, elle saura vous en mettre plein les yeux et vous aider à surmonter toutes les embûches pour atteindre votre objectif coûte que coûte.

Robin

robin

Game Master Sénior

L’air très sérieux, la vanne facile et surtout une facilité déconcertante à vous faire réfléchir… Ça, c’est Robin, professionnel de l’ambiguïté, aussi piquant que malin.

Noémie

NOemie

Game Master Sénior

Quand elle vous tend la main, n’hésitez pas et saisissez-la ! C’est dans une aventure pleine de surprises que la douce Noémie vous embarquera.

Simon

simon

Game Master

Amateurs de surprises et d’effets WOW ? Vous allez être servis avec Simon, notre grand maître de l’illusion.

Mathieu

mathieu

Game Master

Besoin de dynamisme pour vous motiver un maximum ? Laisser vous emporter par l’énergie de Mathieu, vous pouvez nous croire : il n’y a pas mieux !

Melissa

melissa

Game Master

Pétillante et (sur)motivée, Mélissa vous accompagnera de A à Z avec un sourire sans fin et un entrain sans faille pour une aventure inoubliable !

valentin

Game Master

Une détermination sans égale et une énergie incontestable, c’est ce qui définit Valentin. Impliquez-vous dans une mission de folie, et accordez lui toute votre confiance : votre destin est entre ses mains !

Toute l’équipe d’Imaginarium Game est aux petits soins, pour vous faire vivre une expérience aux petits oignons. Nos Game Masters vous accompagnent durant toute votre mission d’escape game et interviendront pour vous aider en cas de blocage.

Les incroyables moments vécus par l’équipe Imaginarium Game

Chaque jour, l’équipe Imaginarium Game vous fait vivre d’incroyables aventures mais sachez que vous aussi vous nous faites vivre des moments épiques et inoubliables, en voici d’ailleurs quelques uns :

Estelle

« En 2018 nous avions 3 modes de jeux différents pour la mission Prison Gal’Roa : solo, collaboratif et challenge. C’est ce dernier dont je garde un souvenir mémorable. Le mode challenge consistait à faire s’affronter 2 équipes placées dans 2 cellules distinctes mais identiques. Ces 2 cellules sont reliées par un petit passage de la taille d’une tête, permettant d’épier ou de narguer l’équipe voisine en concurrence.

Autant vous dire que ce jour là, mon équipe de prisonniers avait bien choisi sa mission. Les piques tombaient à foison pour mon plus grand plaisir, la bataille était lancée. L’une des cellules commençait à se démarquer avec un peu d’avance et vint le moment de se démenotter (oui il y a des menottes). Mes joueurs sont fous, ils crient dans tous les sens et passent leur mains à travers la petite niche pour montrer à leur voisin de cellule leur nouvelle liberté. “hé hé on s’est libérés et pas vous !” puis dans un élan de folie, l’un des joueurs récupère toutes les menottes et les balance de l’autre côté ! “Tenez, on n’en a plus besoin, on vous les laisse ! allez, salut les nazes !”. Les menottes atterrissent au sol… Et la, c’est le retournement de situation !

Non seulement la clé des menottes était sur l’une d’entre elles, l’équipe s’est donc empressée de se libérer, mais un objet était également aimanté à un autre… Cet aimant est terriblement utile pour une des étape de l’aventure et ils leur avait donné sans s’en rendre compte ! Bien sûr, les autres se sont empressés de le leur faire remarquer “hé les gars, merci pour l’aimant… bisous”. S’en est suivi la négociation la plus longue de leur vie pour récupérer cet élément, avec moi morte de rire derrière mon écran haha. Conclusion, leurs voisins ont gagné et ils s’en sont bien mordus les doigts. »

« On répète constamment aux joueurs ce qu’il ne faut surtout pas faire dans nos salles : Ne pas tirer, ne pas forcer, ne rien jeter, ne pas escalader… bref, les consignes assez similaires dans tous les escape games. Cela faisait déjà 2 ans que notre mission “le barrage” (aujourd’hui la “Révolte des loutres”) accueillait régulièrement des joueurs et jamais nous n’avions rencontré cette situation, d’ailleurs nous ne l’avons eue qu’une seule fois et c’est tombé sur moi !

 Ce jour là, 2 aventuriers novices s’essayent au monde de l’escape game. Je leur explique les règles, petite mise en immersion et hop, je les envoie dans leur mission. Au bout de seulement 15 minutes, l’un d’entre eux s’approche d’une fenêtre avec des barreaux, monte sur le tonneau situé à côté et passe à travers les barreaux… Je n’ai pas le temps de réagir tout s’est passé extrêmement vite et je suis surtout hyper surprise et étonnée. A aucun moment je n’aurais pensé qu’une personne pouvait passer à travers ces barreaux… et là devant moi… bah si… je précise que ce jeune homme était très fin et petit, mais là c’est tout de même la surprise. S’en suit une situation inédite dans laquelle je me retrouve avec un joueur dans chaque salle, les énigmes précédentes n’ont pas été résolues et ce garçon qui tente de repasser de l’autre côté mais n’y parvient pas car il n’a rien pour se rehausser cette fois-ci… Je décide de tenter une collaboration, après tout pourquoi pas, ce sera juste plus long mais c’est leur première mission et ils ne sont que 2. Je fini par intervenir pour les réunir et nous avons pu reprendre le déroulé de la mission normalement ».

Kévin

« Une fois j’ai été pris à part par une dame qui organisait une sortie avec des enfants. Elle m’explique que je vais devoir être très attentif pendant ma session. Légèrement interloqué, elle m’explique : “je suis professeure de Français particulière pour des élèves étrangers et j’ai vu que vous ne proposiez pas de version anglaise de vos salles, ce qui signifie qu’il seront obligés de bosser leur français”.


Me voilà donc à emmener mon groupe dans la mission  »Le barrage » (devenue aujourd’hui “La révolte des loutres”). Petite précision, je communique avec mon équipe à l’aide d’un boîtier télégraphique, une bande de papier large comme un ticket de caisse sur lequel s’impriment mes indices. Pratique je me dis, ils pourront lire plusieurs fois s’ils ne comprennent pas du premier coup. Le début se passe bien, quand il y a un mot qu’il ne comprennent pas je leur envoie plusieurs synonymes , ils communiquent bien même si parfois avec un peu de difficulté à cause de la barrière de la langue. Mais il y a un détail auquel je n’avais pas pensé, un élément audio qui dure quelques minutes et dont le français employé est plus argotique qu’autre chose. Je me décompose devant mon écran en voyant qu’ils ne comprennent pas un traître mot de ce qu’ils entendent. Me voilà donc parti dans une réécriture en essayant au mieux d’expliquer tous les mots d’argots afin qu’ils puissent résoudre l’énigme sans que je ne dévoile la réponse. Ils nous aura fallu 10 bonnes minutes d’échanges pour qu’ils puissent passer cette étape. Un vrai défi ! »

Eddy

 » Lors d’une session de la révolte des loutres, l’un des joueurs voulait demander sa dulcinée en mariage. La veille, il était venu nous déposer une énigme sur papier qu’il avait créée lui-même afin qu’on la mette en place dans la salle. La réponse était la date de naissance de leur fils, et l’ouverture du coffre associé révélerait la bague de fiançailles.

Le jour J, la partie se déroule au mieux, jusqu’à l’arrivée de ce tant attendu moment. Le problème… la future mariée ne comprend pas l’énigme, et ne trouve donc pas la solution, malgré les aides de son chéri. Désespéré, il finit par lui dire « Tu devrais essayer la date de naissance de notre fils ». Incrédule, elle s’y refuse, se demandant ce que cette date viendrait faire ici. Suite à l’insistance de son cher et tendre, elle finit par essayer ce code par dépit… mais le coffre ne s’ouvre pas… Et les nombreuses tentatives ne changent pas ce résultat.

Le futur marié panique, les futurs témoins présents dans la salle paniquent, les game masters devant le pc, qui suivaient de près cette session, paniquent, jusqu’à ce qu’un cri du patron vienne enfin nous délivrer de cette situation : « Il faut finir le code par étoile ! ». Je m’empresse donc de leur envoyer cette information dans la salle pour les aider. Le futur marié court donc vers le système de transmission, qui se situe à environ dix mètres du digicode. Le temps qu’il lise l’indice, sa promise réessaie le code, en tentant instinctivement de finir par étoile. Le coffre s’ouvre, la bague est accessible mais le futur marié n’est pas dans la pièce. En entendant qu’elle a enfin réussi à accéder au contenu du coffre, il court la rejoindre, se jette au sol pour enfin lui demander sa main. Bien évidemment, sa chère et tendre accepte sa demande et la partie se termine dans la joie et les larmes. Lorsqu’ils sortent de la salle à la fin de leur aventure, leur famille les attendait à l’accueil, soit une vingtaine de personnes de plusieurs générations différentes. Un moment rempli d’émotions où tout ne s’est pas passé comme prévu, mais où tout est bien qui finit bien ! « 

Melody

 » Notre mission « La Prison Gal’Roa » est bien particulière : les joueurs sont séparés en deux groupes, qui évoluent dans deux cellules différentes. Cela force la communication au sein de l’équipe et mène parfois à des situations très rigolotes.

Ce jour-là, j’ai face à moi 4 joueuses très en forme, et très motivées. Elles ont l’air de bien se connaître et de bien s’entendre, j’ai le sentiment que l’aventure va bien se passer parce qu’elles n’ont pas l’air du genre à communiquer en se criant dessus. Ce que je n’avais pas prévu… C’est qu’elles allaient communiquer avec leur propre langage ! En français, heureusement. Mais j’ai découvert au cours du jeu qu’il s’agissait en fait de 4 sage-femmes. Comment ? me demanderez-vous… Une énigme de la salle nécessite peut-être encore plus que les autres une communication parfaite entre les deux cellules, sans quoi il devient très dur de la comprendre. Pour décrire ce qu’elles avaient sous les yeux, deux des joueuses ont commencé à parler dans un jargon propre aux sage-femmes, et plus particulièrement à la dilatation du col de l’utérus lors d’une grossesse. J’entendais donc dans la salle « Le premier, c’est une dilatation 1 doigt ! Le deuxième, dilatation 2 doigts ! ». Le plus beau dans l’histoire ? Ça parfaitement fonctionné ! Elles se sont comprises en un clin d’œil et l’énigme a été très vite résolue. Ça, c’est une équipe qui marche ! « 

 » Il était une fois une petite famille qui venait jouer l’une de nos missions. Parmi les membres du groupe se trouvait une mamie, qui découvrait ce jour le concept de l’escape game avec ses proches. Encore novice et peu familière avec ce genre d’activité, elle restait un peu en retrait, heureuse de voir sa famille profiter. Vient un moment dans le jeu où les joueurs se mettent à la recherche de la date d’une fête. Ils cherchent désespérément, jusqu’à ce que cette fameuse grand-mère s’intéresse à ce qu’ils font. Quelle aubaine ! Dès qu’elle a su le prénom de la personne dont ils cherchaient la fête, elle leur a instantanément communiqué la bonne date. Un peu interloquée sur le moment, je me suis dit qu’elle devait sans doute avoir quelqu’un dans son entourage qui porte ce prénom. Lors du débriefing, je la félicite pour son éclair de génie, et elle m’explique alors tout naturellement que c’est très simple : elle connaît son calendrier des semis par cœur, et savait pertinemment que la date qu’ils cherchaient appartient à la période où l’on plante les patates ! Elle était particulièrement fière d’avoir pu les aider, et tout le groupe lui en a été reconnaissant. Cette famille est donc repartie, le sourire jusqu’aux oreilles, avec un beau souvenir de leur expérience. Moralité de l’histoire : connaître le calendrier des plantations pourrait vous sortir de bien des situations ! « 

Yohan

 » La mission Prison Gal’Roa est une salle bien particulière car les joueurs sont séparés en deux groupes tout au long de la partie. On a beau rester dans un jeu de coopération, parfois les joueurs ont envie d’une petite adversité ce qui peut donner des situations quelques peu improbables…

Un beau jour de début décembre, je commence mon briefing de la Prison pour un groupe de 4 hommes fort sympathiques. Comme à mon habitude, je leur demande si je peux les tutoyer. J’obtiens sans surprise des « oui », sauf de la part d’un joueur qui décide de me regarder dans les yeux, de bomber le torse, et de me lancer un « non » sec, puis de lâcher un regard amusé vers ses amis. Comprenant ce qui est en train de se passer, je décide de rentrer dans son jeu et lui demande donc si je peux l’appeler « mon seigneur ». Il va sans dire qu’il accepta immédiatement. Mais c’était sans compter sur son coéquipier de cellule qui demanda exactement la même chose !

C’est ainsi que 2 de mes prisonniers trouvèrent leur nom d’équipe : « mes seigneurs ».

Qu’en est-il des deux autres joueurs ? Disons simplement que s’il y a des seigneurs, il y a des gueux…

PS : Vous vous demandez peut-être qui d’entre les seigneurs et les gueux ont été les plus efficaces, je vous répondrais simplement qu’il faut de tout pour faire un monde, et que même les seigneurs ne peuvent survivre dans une prison extraterrestre sans leurs fidèles gueux 😉 « 

 » 14 février, fin d’après-midi, dernière session de ma journée.

J’accueille un couple de 2 joueurs sur notre mission « Le Silence des Moaï »,  qui souhaite profiter de cette magnifique journée de la saint valentin et l’un d’eux avait une idée très particulière derrière la tête…

Alors que sa compagne commence à poser ses affaires, il se met à fouiller dans son sac avec une main fébrile et tente d’en sortir de manière discrète un vif d’or. Je le prends donc rapidement et vais directement dans la salle de jeu afin de cacher l’objet dans un élément que les joueurs découvriront en fin de session. Voulant le prévenir du déroulé de l’aventure, je leur demande si l’un d’entre eux souhaite passer aux toilettes, en insistant (beaucoup) pour qu’il comprenne mon intention d’échanger avec lui sur certains évènements de la salle et notamment, le moment fatidique de la découverte du vif d’or ! Il finira par comprendre.

La session se déroule normalement et nous voilà déjà à la fin de la session. La pression commence à se faire sentir pour ma part, avec les doutes que tout se passe bien et l’homme semble quelque peu tremblant aux vues de la situation qu’il s’apprête à vivre. Mais pas le temps de réfléchir, car voilà que la femme découvre l’objet tant attendu. Elle est d’abord étonnée de trouver un vif d’or, élément qui n’a rien à voir avec la salle. L’homme l’enlaçant alors d’un bras, prend délicatement l’objet, l’ouvre doucement, se met à genou, et tout en lui présentant la bague que le vif d’or contient, la demande en mariage !

Vous l’aurez donc compris, ce vif d’or était en réalité un écrin que l’homme avait choisi spécialement pour sa future femme, grande fane de la saga Harry Potter. Et malgré l’impression que nous n’avions pas été discrets, notamment pour le moment où il m’a passé l’écrin, la femme ne s’en était absolument pas doutée, et elle a pu profiter pleinement de ce beau moment.

PS : Et évidemment, si vous en doutiez, sa réponse a été sans appel : OUI ! « 

Robin

 » Dans l’une de nos salles, nous avons une énigme nécessitant d’identifier un dieu Aztèque précis, étape souvent délicate pour la plupart des groupes. Quand soudain arrive une famille avec, entre autres, un enfant de 10 ans qui, face à cette énigme donne instantanément la réponse, esquivant ainsi quelques minutes de galère. Lors du debriefing, je lui demande comment il a fait pour trouver si rapidement et sa famille me révèle qu’il connaît par cœur le panthéon des dieux Aztèque. Je l’ai donc grandement félicité pour ses connaissances.

Pour vous donner un idée, voici quelques noms de dieux aztèque : Huitzilopochtli, Quetzalcoatl, Xochiquetzal, Chalchiuhtlicue…

Simon

 » Les salles d’Imaginarium n’ont pas d’intervention ou d’éléments qui font peur. Cependant, le jour d’Halloween on se permet quelques libertés… Paré d’un déguisement terrifiant, je suis allé me glisser dans une salle pendant qu’un couple planchait sur une énigme. J’ai attendu sans bouger jusqu’à ce que l’on me remarque. La joueuse, en me voyant au loin poussa un hurlement de terreur qui s’entendit jusqu’à l’accueil, puis alla se cacher dans le coin le plus éloigné de la pièce. J’ai profité de l’action pour m’éclipser discrètement, mais la joueuse était persuadée que j’étais encore caché quelque part, n’osant plus s’approcher de l’entrée pendant le reste de la partie.

Après toute cette émotion, nous avons échangé et bien ri sur sa sur réaction et j’eu droit à un «Je te déteste mais bien joué» juste avant son départ « 

« Une joueuse a souhaité demander en mariage son copain dans la salle du Silence des Moaï.

Afin qu’elle sache à quel moment précis elle devrait faire sa demande durant la mission, elle est venue un peu plus tôt pour qu’on lui montre d’où sortirait la bague.

La partie se déroule sans encombre, jusqu’à environ la moitié de l’heure. En effet, une des énigmes emmène les joueurs proches de l’endroit où la bague est dissimulée et la joueuse croit qu’il s’agit du moment de la révélation. Elle commence à paniquer avant de se rendre compte que ce n’est pas encore l’heure. S’ensuivent des montagnes russes émotionnelles pour cette demoiselle pendant tout le reste de la séance, où à chaque ouverture de coffre la joueuse pense que la bague va apparaître. Le précieux finit enfin par être révélé en toute fin de mission, comme nous l’avions évoquée en début de partie #stress. La demoiselle est dans tous ses états mais tout se passe à merveille et son cher et tendre accepta sa demande. »

Pour dire à quel point l’émotion était forte :  en partant le futur époux, sans s’en rendre compte, a fait tomber l’écrin avec la bague et j’ai du leur courir après pour leur restituer. Et un mariage de sauvé !

Noémie

 » Quand on parle de notre mission l’Ofrenda sur la fête des morts mexicaines, les groupes mentionnent bien souvent le dessin animé Coco. Mais parfois ils se trompent de région du monde et pensent a un autre film de Disney/Pixar.

C’est ainsi que je me retrouve face a un groupe, prêt à entrer dans la salle : ils ont bien retenu les prénoms des personnages principaux de notre aventure, jusque là tout va bien. C’est là que l’un d’entre eux me regarde alors avec un air grave et me dit qu’il a une question très importante. Il me lance alors :

– « Mais qu’allons nous faire pour Bruno? ».

– « Bruno? » J’interroge.

Il me répond alors en chantant :

– « Chuuuut, ne parlons pas de Brunoooooo »

Les plus grands fans de Disney et d’Encanto auront la référence ♫

Un drôle de moment 🙂 « 

 » A Imaginarium Game, aucune de nos salles d’escape ne sont terrifiantes et pourtant… parfois les joueurs ont bien des frayeurs. Ce jour là, un groupe de six amis rentre dans notre mission La Prison Gal’Roa. Au départ il y fait un peu sombre. Chacun commence alors a fouiller la salle à la recherche d’indices. Ils Parviennent alors à trouver un moyen d’allumer la lumière !  J’entends alors un cri strident. De la peur. De l’effroi. Un des joueurs est persuadé que quelqu’un est avec eux, caché dans la salle !

En réalité, au moment où la lumière s’est allumé, le joueur s’est retrouvé face a son reflet dans un miroir…

Lorsque ses amis se sont retournés et ont compris qu’il venait de se faire peur lui même c’était un grand soulagement, mais surtout un immense moment de fou rire inarrêtable qui a perduré toute la partie, pour eux comme pour moi ! »

Mélissa

 » Alors que je gérais une session en famille pour la Prison Gal’Roa, j’ai envoyé un indice qui faisait référence à des toilettes. C’est alors qu’un quiproquo vint provoquer un fou rire. Plutôt que de regarder les toilettes de leur cellule, un grand-père et son petit-fils sont allés tous deux dans les vraies toilettes d’Imaginarium, en étant encore menotté ensemble. Ils ont sûrement dû passer un bon moment de complicité.« 

 » Première session de la journée : une femme et 2 petites de 10 ans arrivent à Imaginarium. La maitresse est malade, alors quoi de mieux qu’un escape game pour les occuper et stimuler leurs neurones tout en s’amusant ?

C’est n’est pas tous les jours que j’ai de si petites joueuses. Je suis au petit soin durant toute la partie, je les vois courir, sauter de joie et avoir une belle complicité. Après une session un peu compliquée pour elles, mais très amusante, je débarque déguisée pour les aider à résoudre les dernières énigmes, ce qui les fait bien rire. J’avais vraiment l’impression de faire équipe avec elles.. Ensuite, lors du debriefing autour de bonbons et boissons, elles me posent pleins de questions. Puis, j’aide les 2 petites pour les énigmes proposées à l’accueil. M’étant attachée à elles, c’est avec une touche de tendresse que je leur fais un dernier au revoir en leur lançant un petit coucou par la porte.

Le métier de game master nous amène à passer des courts moments de complicités avec nos joueurs qui font chaud au cœur. »

Une aventure à taille humaine

Tout d’abord, un Game master qu’est-ce que c’est ?

Un Game Master (ou maître du jeu) est tout simplement la personne qui vous accompagne sur toute la durée de votre aventure. C’est un peu le dernier maillon de votre équipe, il travaille dans l’ombre et vous guide pas à pas jusqu’à la finalité de votre mission. Son objectif ? que vous passiez avant tout un excellent moment, mais surtout que vous ne vous retrouviez pas bloqués et dans l’impossibilité d’avancer.

 

Un Game Master par mission

A Imaginarium Game, un Game Master est attribué à un groupe, pour une mission et pendant 2h : briefing – mission – débriefing – rangement de salle. Toute l’équipe Imaginarium Game attache un point d’honneur à la qualité du suivi de votre mission.

 

Les différents visages d’un Game Master

Le game master ou maître du jeu a un rôle primordial lors du déroulé de la mission. Sans lui, l’aventure n’est pas. Aussi il est important de comprendre son rôle primordial lors du déroulé d’une mission.

  • L’improvisation et la réactivité

Bien que nos Game Masters connaissent parfaitement leur mission il ne sont pas à l’abri de situations improbables qui vont alors mettre tous leurs sens en alerte. Un joueur qui escalade un mur, un cadenas crocheté, un groupe de joueurs bien éméchés…Nos game masters passent par beaucoup d’émotions. L’improvisation et la réactivité sont alors de mise. Et on peut vous dire que dans certains cas, les sueurs froides se font bien sentir 😉

  • L’orthographe

Oui, l’orthographe fait partie des compétences insoupçonnées mais indispensables d’un bon game master. Nos moyens de communication avec les équipes étant exclusivement à l’écrit, pas moyen d’y échapper. D’ailleurs vous êtes les premiers en tant que joueurs à nous faire remarquer une petite faute qui se serait glissée malencontreusement dans la conversation… et vous avez bien raison 🧐

  • Abracadabra, transformation

Nos game masters ont une capacité à changer de personnage comme de chemise. Vous n’êtes pas à l’abri de voir une loutre franchir les portes de l’Imaginarium, suivie d’un extraterrestre à la tête rouge… âmes sensibles, les vacances d’halloween sont une période tout particulièrement appréciée par nos game Masters… 😈

  • Esprit vif et créatif

La mise en immersion fait partie intégrante du rôle de game master. Raconter une histoire et réussir à plonger les joueurs dans l’univers de leur mission est un challenge de tous les jours. De plus, chaque groupe est différent, il faut donc s’adapter à son public. Le game master est un génie du divertissement, il sait jauger son public en un clin d’œil et adapte ainsi son scénario pour correspondre au mieux à vos attentes. Attention groupe bruyant ! Nos game master ont une voix qui porte jusqu’au fin fond de la galaxie. Difficile donc de les déstabiliser !

  • De l’humour, beaucoup d’humour

A l’Imaginarium nous avons énoooooormément d’humour (on vous laissera juger, promis, ça vaut le détour). Les easter eggs sont partout dans nos missions : entre références, phrases cultes et blagues plus ou moins pourries… que cela soit dit, l’équipe Imaginarium Game a un certain niveau.
D’ailleurs il n’est pas impossible que nos game masters vous fassent quelque peu tourner en bourrique surtout si vous êtes réceptif.

Ainsi, négocier une chanson ou encore une petite danse de la loutre en échange d’un indice n’est pas du tout improbable 🦦
Oui, on est comme ça à Imaginarium.

Découvrez nos missions