Aussi appelé « animateur » ou « maître du jeu », le game master à un rôle déterminant au sein d’un escape game puisqu’il supervise les sessions de jeu.
Il plante le décor, raconte l’histoire entourant la mission, accompagne les joueurs pendant leur partie. Il les aides, si nécessaire, en leur dévoilant des indices susceptibles de les faire avancer dans la résolution de leurs énigmes.
Le rôle de game master fait partie de ces métiers nouveaux : apparus avec l’engouement provoqué par le concept de l’escape game et le développement des salles de jeu.
Imaginarium Game, escape game à Lyon, vous en dit un peu plus sur ces personnalités de l’ombre. Ces maîtres du jeu sans qui votre partie d’escape game n’aurait pas la même saveur !
Le Game Master : le couteau suisse de l’escape game
Même s’il n’est pas tout le temps visible, un Game Master occupe une place essentielle lors d’une partie d’escape game. En tirant les ficelles, il assure un parfait déroulement de l’intrigue et guide subtilement les joueurs vers le succès.
Savoir créer une atmosphère en accord avec la mission
Décrire clairement un scénario. Embarquer les participants dans un univers. Les préparer pour qu’ils puissent aborder leur séance de jeu sous les meilleurs auspices… telles sont les premières étapes indispensables confiées au Game Master.
Analyser et être réactif
Une fois la partie lancée, le game master se doit d’être un spectateur attentif à l’évolution du jeu. Il doit pouvoir intervenir au bon moment et de manière habile afin de diriger les joueurs sans leur apporter toutes les réponses. Il arrive que les participants butent sur des énigmes ou soient bloqués dans la progression de leur partie. Le Game Master doit saisir le moment opportun pour donner un petit coup de pouce : pas trop tôt pour permettre aux joueurs de trouver la solution par eux-mêmes. Mais sans les laisser tourner trop longtemps en rond pour éviter une baisse de motivation ou un égarement dans l’enquête.
Connaître la mission sur le bout des doigts
Les participants peuvent être amenés à échanger avec le Game Master au cours de leur partie d’escape game. Il se doit alors d’être incollable sur le scénario pour être en mesure de répondre correctement à leurs interrogations. Le décor, les énigmes, les étapes de l’intrigue : la mission ne doit avoir aucun secret pour lui.
Les qualités d’un bon Game Master
Il n’existe pas de CV type du parfait Game Master. Certains traits de personnalité seront cependant particulièrement recherchés et appréciés pour accompagner les joueurs durant leur partie d’escape game.
Être dynamique, attentif, réactif et avoir un bon relationnel.
Aimer raconter des histoires, créer une ambiance unique, savoir envouter son public et arriver à l’immerger totalement dans l’enquête.
Manier habilement l’improvisation, chaque partie d’escape game est différente et il faut pouvoir s’adapter facilement.
Etre observateur pour pouvoir débriefer avec l’équipe à l’issue de la partie, leur donner des conseils et des astuces pour leur prochaine mission.
Tous ces aspects sont autant de qualités qui feront la différence auprès des participants et leur assureront une expérience ludique et inoubliable.
Chez Imaginarium Game, nous comptons parmi nos membres, des Game Master talentueux qui font de votre amusement une priorité. Venez les rencontrer en chair et en os et réservez dès maintenant votre partie d’escape game à Lyon !