L’île de Pâques et la fête de pâques

La fête de Pâques approche à grands pas, et à cette occasion, on vous en dit un peu plus sur l’île de Pâques, destination de notre mission d’escape game “Le Silence des Moai”. Y a-t-il un lien entre l’île de Pâques et la fête de Pâques ? Les Moai seraient-ils amateurs de chocolat ou de chasse aux œufs ? Vous saurez tout après la lecture de cet article.

L’Île de Pâques : une île fascinante

L’île de Pâques, ou Rapa Nui dans la langue locale, évoque immédiatement l’image énigmatique de ses célèbres statues de pierre, les Moaï. Ces immenses statues, pouvant mesurer jusqu’à 10 mètres de haut, sont au nombre de 900 et sont disséminées un peu partout sur l’île. Les Rapa Nui pensaient que ces statues avaient le pouvoir de protéger leur village grâce à une force spirituelle appelée le mana.

Elles ont été sculptées entre le XIIe et le XVIIème siècle, à partir des pierres volcaniques du volcan Rano Raraku.

Isolée dans le Pacifique Sud, cette île est l’un des lieux les plus mystérieux et fascinants au monde, et c’est pour cela que nous avons choisi d’en faire le thème de notre mission d’escape game “Le silence des Moaï”. Pendant une heure vous êtes plongés dans l’univers fascinant des Moai et devez percer leur secret pour pouvoir vous échapper d’un temple mystérieux.

Pourtant, à l’origine, l’île de Pâques n’a rien à voir avec la fête chrétienne de Pâques… jusqu’en 1722.

escape game ile de paques

Une île, un nom… et une coïncidence

En effet, l’île de Pâques a été nommée ainsi par le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen, qui l’a découverte un dimanche de Pâques en 1722. Le nom est donc un pur hasard calendaire. Les Rapa Nui n’avaient, bien sûr, aucun lien avec la fête chrétienne, ni avec les lapins ni les œufs en chocolat. Néanmoins, l’Île de Pâques connaissait bien une chasse à l’œuf annuelle.

Une chasse à l’œuf sur l’Île de Pâques

Chaque année, au printemps, à l’occasion de la fête “Tangata Manu”, l’Île de Pâques connaissait une chasse à l’œuf. Mais rien à voir avec nos œufs en chocolat, il s’agissait d’une épreuve physique extrêmement difficile durant laquelle se succédaient plusieurs épreuves : nage périlleuse au milieu des courants, escalade à mains nues d’une falaise de plus de 200 mètres de haut, combat jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul survivant… L’objectif était de récupérer un œuf de sterne, une hirondelle de mer et de le ramener, sans le briser, après toutes ces épreuves. Le gagnant devenait ainsi le chef de la tribu pendant un an, jusqu’à la prochaine fête “Tangata Manu”.

Ainsi, entre chasse à l’œuf sportive et coïncidence calendaire, il y a peu de lien entre la fête chrétienne de Pâques et l’Île de Pâques qui abrite les imposants moaï. Pour un voyage sur l’île de Pâques, sans quitter Lyon, nous vous conseillons de défier notre mission “Le Silence des Moaï”, un escape game mystérieux, dans des décors soignés, avec des énigmes inédites.