SOUVENIRS, SOUVENIRS :
Nos Game Masters témoignent
Que vous soyez novices, débutants ou amateurs d’escape game, vous savez probablement que le game master a un rôle très important à jouer au sein de votre aventure. C’est un véritable guide, membre inconditionnel de votre équipe dès l’instant où vous franchissez les portes d’Imaginarium Game à Lyon 7. Il mettra tout en œuvre pour vous aiguiller durant votre session de jeu, mais aussi et surtout pour s’assurer que l’immersion est au rendez-vous pour votre équipe. Pour toute la team d’Imaginarium Game, l’accueil et le suivi de nos joueurs est la priorité absolue. Nous avons à cœur de vous faire vivre des moments uniques, hors du temps, des aventures entre amis, en couple ou en famille dont vous vous souviendrez longtemps. D’ailleurs, voici quelques sessions de jeu qui ont particulièrement marquées les membres de notre équipe : on vous partage les meilleurs souvenirs de nos Game Masters.
des rencontres improbables
C’est à Lyon 7, à deux pas de Jean Macé, que notre équipe de quinze game master passionnés vous accueille chaque jour. Certains sont ici depuis quatre, cinq, six ans, d’autres ont quelques mois d’expertise dans le domaine et font partie de nos plus jeunes recrues. Tous ont une manière bien à eux de vous plonger dans l’univers que vous avez choisi. Chacun de nous, au fil des équipes rencontrées, a bien évidemment retenu quelques sessions iconiques dont il nous arrive encore de parler des mois après. Eh oui : si dans une salle d’escape game, les énigmes ne varient pas d’un groupe à l’autre, les surprises, elles, peuvent être nombreuses. Il nous est déjà arrivé qu’un groupe, par une théorie très alambiquée et bien éloignée de notre trame de base, trouve la réponse à une énigme de manière parfaitement inopinée.
Certains nous épatent, dans un autre registre, par la répartie piquante mais ô combien hilarante dont ils font preuve dans la salle. Pour les équipes les plus impliquées dans les scénarios d’escape game que nous proposons, certains joueurs vont jusqu’à nous questionner sur des pans entiers de l’histoire. Celle qui nous conduit à construire un véritable univers autour de nos salles et qui continue de vivre bien après que l’aventure soit terminée. Pour d’autres équipes encore, nous, game master, sommes parfois soufflés par les rencontres qui peuvent se créer autour d’un débrief. Une fois les questions sur la salle et l’aventure que vous venez de vivre écoulées, il se tisse alors parfois des débats et des discussions uniques, qui sont le cœur de notre métier et qui rendent chaque session si inestimable à nos yeux.
Le fanatique de jeux de rôles
Notre game master Marceau, par exemple, a pu, pendant quelques minutes, échanger avec un monsieur pour qui l’escape game était une première fois. Au fur et à mesure de l’échange, il s’avère que ce monsieur, s’il n’était pas familier des loisirs immersifs à Lyon, avait néanmoins passé toute sa vie à jouer au jeu de rôle. L’escape game, prolongement naturel et grandeur nature du jeu de rôle, était une découverte qui était pourtant en lui depuis des décennies. « Il fait partie des joueurs qui m’ont profondément marqué », raconte Marceau, des mois après. « Le souvenir de cette session et de cet échange si riche, auprès d’un joueur aguerri dans d’autres formes de jeu, est vraiment resté dans mon cœur ».
Il est en effet de ces rencontres qui marquent, ces équipes qui résonnent différemment, qui trouvent dans nos salles quelque chose de personnel, quelque chose qui les touche, et qui dépasse de loin ce que nous avions prévu pour nos salles. Une fois qu’une salle d’escape game, après des mois voire des années de travail, est enfin disponible au public, elle ne nous appartient plus vraiment. C’est au tour des joueurs de donner vie à la salle, de l’habiter, de vivre son histoire. C’est la raison pour laquelle nous passons autant de temps à discuter avec vous en fin de séance : vous donnez, à chacune de vos sessions, une nouvelle dimension à l’aventure que nous avions imaginée pour vous.
Les innovateurs
Notre game master Madeleine, a assisté à une session féerique de la Prison Gal’Roa où les joueurs ont intégralement changé l’ordre des énigmes. Ils ont commencé, pour ainsi dire, par la dernière étape ! Débrouillards, fascinants, ils donnaient à la salle une trame complètement neuve à laquelle ils trouvaient leur propre sens. Ils sont allés jusqu’à utiliser un objet pour une énigme bien précise qui n’avait rien à voir avec le moyen de résolution de base ! Plus fou encore : comme c’était une équipe qui nécessitait très peu d’indices dans leur progression, ils étaient eux-mêmes soufflés par la manière dont ils ont résolu cette étape d’une manière que personne n’avait envisagée avant eux. Le débrief, fort en éclats de rire, leur a fait garder un souvenir mémorable de cette aventure. Au point que, quelques mois plus tard, ils sont revenus jouer un autre de nos scénarios d’escape game, l’Ofrenda. Madeleine se souvient « ils sont arrivés dans la zone d’accueil et leurs visages m’étaient étrangement familiers. Quand je leur ai demandé si c’était leur première fois à Imaginarium Game, ils m’ont aussitôt répondu avec un grand sourire « non ! souvenez-vous, on avait complètement révolutionné l’ordre des énigmes de votre Prison Gal’Roa ! ».
Il est de ces équipes uniques, des équipes qui reviennent au fil des mois enchaîner nos quatre scénarios. Parfois, il arrive que le hasard fasse que ce soit le même game master qui s’occupe de les suivre tout au long de ces quatre sessions. Arrive ce moment terrible où nous devons leur tenir la porte pour la dernière fois, sans nouvelle salle d’escape game à leur proposer avant au moins un an. Ce sont parfois des joueurs que nous avons l’impression de connaître depuis longtemps. Avec un petit pincement au cœur au moment de les laisser partir, il arrive depuis peu que nous ayons la chance de les recroiser à Imaginarium Quiz, notre enseigne de Quiz Boxing, à deux pas de Jean Macé et d’Imaginarium Game, et qui, contrairement à l’escape game, est parfaitement rejouable, et nous permet de revoir quelques visages connus.
Les amies d'enfance retrouvées
Enfin, il existe dans notre métier de game master quelques grands moments d’humanité, de partage, qui sont parmi les meilleurs souvenirs de l’équipe. Nous avons la chance de pouvoir vous accompagner dans certains grands événements de votre vie : nous accueillons régulièrement dans nos escape game vos enterrements de vie, nous avons déjà pu organiser des demandes en mariage, des annonces de grossesse. Parmi ces beaux moments, d’autres sont plus quotidiens, mais pas moins anodins.
Un jour, notre game master Lucille a eu la chance de croiser la route de quatre grandes dames, amies depuis plusieurs décennies, qui se retrouvaient dans nos locaux pour une aventure d’escape game alors que l’une d’entre elles revenait de plusieurs années de voyage en Asie. Dans la salle, elle avait disséminé quelques clins d’œil à ses aventures autour du monde. Et ses amies avaient elles aussi glissé quelques mots. Ces moments d’émotion, de partage et d’empathie sont pour nous une source inépuisable de joie.
Émotions, fous rire, larmes parfois. Si nous avions su que nos salles d’escape game pouvaient vous procurer autant de joie…
N’attendez plus ! Nous avons hâte de vous rencontrer, de vous faire découvrir nos univers, et peut-être de participer à faire de ce moment dans votre vie un souvenir que vous chérirez longtemps. N’hésitez pas à réserver vos sessions, quel que soit votre game master à Imaginarium Game, vous pouvez être sûr qu’il ou elle a déjà hâte de vous rencontrer.